– ACCOMPAGNEMENT –

Les journées d’ analyse des pratiques professionnelles et les groupes de parole d’ILEA sont organisés dans le cadre institué de la formation professionnelle, initiale ou continue.
Ils concernent les professionnels qui exercent des métiers ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans les champs diversifiés de la santé, du social, de l’entreprise.

ANALYSE DES PRATIQUES

L’analyse des pratiques est une méthode de formation et de perfectionnement fondée sur l’analyse d’expériences professionnelles d’un groupe de participants exerçant la même profession. Elle leur permet de développer une posture réflexive sur leur pratique et leur identité professionnelle ainsi que sur leur implication personnelle.
Le travail d’analyse de pratique, avant d’être proprement de l’analyse, relève d’abord de la prise de conscience des actions.
L’animateur de ces ateliers favorise la parole sur l’expérience des participants mais ne se positionne pas en expert. Il accompagne les professionnels dans l’élaboration des questions qu’ils se posent – ou ne se posent pas- sur leur pratique. Interroger l’action c’est aussi se demander comment la rendre efficace et comment s’y prendre pour trouver de nouvelles façons de faire satisfaisantes.

LES GROUPES DE PAROLE

Les groupes de parole favorise l’expression et l’échange des vécus en dehors de tout ordre hiérarchique. Ils permettent à chacun de s’exprimer librement, encourage l’expression ouverte sans peur du jugement de l’autre. Les groupes de parole sont un cadre propice à la régulation et à la coopération entre les membres d’une équipe. Ils sollicitent et structurent une dynamique participative faisant appel aux ressources intra et interindividuelles. Ils permettent aux participants d’acquérir la juste distance entre les problématiques collectives et les problématiques individuelles et de prendre suffisamment de recul pour scinder les deux environnements.

 

Comment mettre en place un groupe de parole?
Comment rendre pertinente une analyse de pratique professionnelle ?
Quel intérêt à s’inscrire dans une telle démarche ?
Comment s’y prendre ?

Ilea Formations professionnelles  - nous contacter

ou au

06 80 30 78 04